Les photos aussi se font une beauté!
Quand est-ce que je vais avoir les photos de ma séance? C’est long, ça prend du temps!
Ceux qui ont déjà eu une séance photo avec un photographe pro ont dû se poser cette question au moins une fois! 🙂 et c’est normal alors voici quelques explications:
1 – Les photographes professionnelles shootent en format RAW (« Brut » en anglais) et non JPEG.
- Le format RAW:
Le fichier n’est pas compressé car il contient TOUTES les informations brutes venant du capteur. Grâce à ce type de fichier:
- pour les hautes et les basses lumières, nous pourrons récupérer des détails que l’on aurait cru perdus sur le fichier JPEG.
- nous aurons une plus grande souplesse lors du post-traitement comme la possibilité de régler la balance des blancs
- nous pourrons supprimer le bruit (grain) de la photo si c’est une photo prise de nuit par exemple
- Le format Jpeg :
- l’image aura déjà les réglages de l’appareil concernant contraste, netteté, saturation, balance des blancs, réduction du bruit, correction du vignetage, etc… Bref, l’appareil photo pré-retouche la photo à la place du photographe.
- ce type de fichier est « prêt à l’emploi » pour l’impression ou pour la diffusion web.
En tant que photographe professionnel, il est préférable d’avoir une plus grande souplesse en post-production. De plus, les photos shootées en RAW seront de meilleure qualité après le post-traitement. Une photo JPEG n’est pas adaptée au post-traitement car l’image sera dégradée.
2 – Donc que se passe t’il lorsque les photos sont stockées et triées sur l’ordinateur après la séance photo?
- d’abord c’est le traitement qui va consister à travailler sur la totalité de l’image pour en optimiser le rendu : recadrer, redresser, ajuster l’exposition, les hautes et basses lumières, la netteté, les couleurs, le contraste…
- ensuite la retouche qui va consister à modifier certaines zones de la photo pour corriger des défauts (tâches du capteur, petit objet indésirable, densité du ciel…). La retouche concerne aussi et surtout les personnes. Il arrive souvent que l’on demande au photographe de corriger les imperfections de la peau (boutons et points noirs, rides, cicatrices, tâches de rousseur, grains de beauté ou simplement traces apparues sur la photo…) Et cela peut prendre pas mal de temps pour UNE photo. C’est pour cela que les photos « portraits » sont plus longues à traiter que des photos sportives ou animalières par exemple. Une photo prise en studio sera encore plus longue car chaque trait du visage sera encore plus visible à cause de la lumière artificielle. Mais rassurez-vous, le photographe saura quand même vous mettre en valeur sur des photos prises en studio. 🙂
L’étape du post-traitement est pour moi le moyen de booster ma créativité. Il me permet de mettre en évidence un ou plusieurs éléments importants de l’image. Il me permet aussi de faire ressortir une ambiance, une émotion…
Tout ceci représente le travail d’un photographe (débutant ou avec 10 ans d’expérience) fait après une séance photo et chaque photo représente son ressenti et une intention.
C’est la raison pour laquelle, une photographie doit être respectée dans l’intégralité de son œuvre. En effet, une photographie est une œuvre à part entière. Elle ne peut être modifiée (recadrage, changement dans les couleurs, montage, etc..) sans l’accord du photographe.
Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de photos AVANT puis APRES post-traitement (n’oubliez pas, avec le format RAW, le photographe doit rétablir la couleur, le contraste, la balance des blancs…) c’est pour cela que les photos avant post-traitement pourront vous paraître ternes: